ArtistPublications

festival, Lannion, Rospape, 2001

Jean-Francois Rospape: Thomas Kellner, "Déconstructions", in: Architectures…”, 23° Estival Photographiques du Trégor, Lannion, France, 2001

Inspiré par le peintre cubiste Robert Delaunay, Thomas Kellner a débuté sa série de "Déconstructions" en 1997 par une planche contact regroupant trente-six vues de la tour Eiffel. Depuis il s'est réapproprié de nombreux monuments célèbres à travers l'Europe (Berlin, Londres, Lisbonne...). L'idée de ce sujet lui est venue en observant les visiteurs de ces sites: "Ils passent, dit-il ironiquement, un temps fou a les photographier. Ce sont des lieux de photographie de masse où les touristes gaspillent leurs pellicules. Mon idée avec ces déconstructions est de leur dire : 'Halte-là, ce monument a déjà été photographié sous toutes les coutures. Ne perdez pas votre temps et votre argent a en faire une énième image". Les projets photographiques de Kellner sont minutieusement préparés. Choisissant ses sujets sur des guides touristiques, il analyse les vues qui y sont reproduites, choisissant angle et moment de prise de vue. Puis il dessine son projet, décomposant le monument en un nombre précis d'images qui seront toutes réalisées avec une exposition identique pour donner à sa planche contact une luminosité homogène. La réalisation finale de l'oeuvre est très rigoureuse : il consacre un rouleau entier (et un seul) à chaque monument, s'interdisant toute reprise ou retouche.
 

Rospape, J.-F., 2001. Thomas Kellner. Déconstructions. In: Architectures…23. Estivales Photographiques du Trégor. Lannion: Filigranes Éditions.

 

>>> Tower Bridge 1999

Share